Trouble alimentaire : la partie visible de l’iceberg. 

Je viens aujourd’hui te raconter une histoire d’iceberg, qui te semblera évidente – ou pas.

Tu visualises un iceberg.

Tu vois bien la partie blanche de glace, comme si elle flottait au-dessus de la mer. Cet iceberg te semble imposant, massif et il bloque ta vue. 
C’est la partie émergée, visible de l’iceberg.

Ce qui est sous la mer, tu ne le vois pas. C’est une partie immergée, inconnue, cachée.

Pourtant, la partie invisible de l’iceberg détermine, selon des lois physique précises, la partie qui flotte au-dessus de l’eau, celle que tu vois.

Je voudrais donc utiliser cette métaphore de l’iceberg pour t’expliquer que ton alimentation troublée, cette partie visible de ton comportement alimentaire trouve ses racines dans une partie cachée de toi-même, que tu ne peux pas regarder ou que tu ne veux pas imaginer.

Reprenons cette image de l’iceberg.


👉La partie visible, c’est ton alimentation troublée, c’est-à-dire tes compulsions alimentaires, tes craquages, ton hyperphagie, tes pulsions sur certains aliments.

Tout naturellement, tu as cherché des solutions pour contrer ton comportement alimentaire et ce que tu en connais.

Tu as peut-être essayé d’activer ta volonté, essayé de te motiver, changé ton alimentation, fait des jeûnes, fait de l’hypnose, vu une diététicienne …. Tu t’es attaqué très courageusement à la partie émergé de l’iceberg.

Et si tu me lis en ce moment, c’est que malheureusement ce que tu as essayé avec beaucoup d’énergie, de courage et de détermination, ça n’a pas marché.

Pourquoi ? Et bien justement parce que tu as négligé la partie immergé de l’iceberg. La base, la racine, la fondation.

La partie visible de l’iceberg, c’est ton mental. Tu vois ton comportement alimentaire (tu t’observes avec ton mental) et tu cherches des solutions avec ton mental.



👉La partie invisible de l’iceberg, c’est ton corps. C’est dans ton corps que se trouvent les racines de ton comportement alimentaire désordonné.

Malheureusement nous sommes toutes – à des degrés différents – coupées de notre corps. Nous obéissons au mental et n’écoutons pas le corps.

Pourtant, toutes les clés sont dans le corps.

💛C’est la raison pour laquelle je travaille avec mes patientes et clientes à écouter les messages du corps pour résoudre leur problématique alimentaire. Nous faisons cela avec la pratique de la pleine conscience, pratique laïque et thérapeutique.

🦋Evidemment, écouter et vivre dans son corps, quand on en a été coupé pendant tant d’années, demande du courage et de la motivation. Pourtant, dès que l’on commence à écouter le corps, les choses deviennent fluides et faciles. Les prises de conscience et l’apaisement arrivent rapidement.

Apaiser son alimentation troublée, c’est partir en chemin pour l’aventure extraordinaire de mieux se connaitre.

Et les 🌸 surprises positives sont toujours au rendez-vous, puisque ce travail produit ses effets sur l’alimentation troublée mais aussi à 360 degrés sur pleins d’autres compartiments de la vie.


C’est ce chemin que vivent mes patientes et clientes dans l’accompagnement individuel Food&Body@Peace.

Si toi aussi tu souhaites découvrir la partie invisible à l’origine de ton comportement alimentaire troublé, n’hésite pas à me contacter pour voir si nous pouvons travailler ensemble.