Troubles alimentaires et maladies auto-immunes : là où ça bloque…

 

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes avec des maladies auto-immunes qui sont en troubles alimentaires ou Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). C’est probablement d’ailleurs la raison pour laquelle tu es en train de me lire.

 

Quel est le point commun entre toutes ces personnes ?

Elles ont toutes fait un « régime » ou « protocole » pour « soigner » leur maladie. Souvent prescrit par un.e naturopathe, médecin ou diététicienne.ne, coach…

Ce « régime » ouvertement appelé régime (sans gluten, sans gluten-sans lactose …) ou « régime caché » (jeûne intermittent, IG bas …) – comme tous les régimes – a bien fonctionné au démarrage.

 

Puis, les ombres sont arrivées au tableau :

  • Impossible de suivre le « régime » sur le long-terme
  • Des épisodes compulsifs ou au contraire des difficultés à manger
  • Une certaine forme d’orthodoxie (les aliments son classifiés entre bons et interdits) qui aggrave l’image de soi

Alors, l’idée émerge de chercher un nouveau « régime », qui marchera mieux.

Et l’histoire se répète, le comportement alimentaire est encore plus décousu, jusqu’à atteindre une phase de déprime, de perte de repères, de perte de soi, de submersion.

 

🌸 Qu’est-ce qui bloque ?

Le comportement alimentaire doit être soigné en priorité, car il engendre une immense souffrance, souvent cachée, qui ne fait qu’empirer les symptômes de la maladie auto-immune.

Alors prenons les choses dans l’ordre :

  • Priorité n°1 : faire la paix avec la nourriture pour un comportement alimentaire apaisé
  • Priorité n°2 : observer les aliments que le corps accepte et ceux qu’il n’accepte pas pour avoir de vrais indicateurs individuels personnalisés
  • Priorité n°3 : faire des choix alimentaires en fonction du corps et du coeur – et non en fonction d’une liste pré-établie ou de ce que le mental raconte.

Le résultat : une alimentation parfaitement alignée sur les besoins du corps, du coeur, et un mental apaisé.

Tu te sens prête à te lancer dans Food&Body@Peace pour les maladies auto-immunes ? Prends contact avec moi pour que nous puissions en parler en toute transparence et authenticité.

coach-protocole-AIP