Peut-on guérir d’une maladie auto-immune ?

En tant que coach sur le protocole AIP, j’ai souvent des personnes récemment diagnostiquées qui me contactent pour « guérir » de leur maladie auto-immune.
Avec un grand bienveillance, je leur explique que « guérir » d’une maladie auto-immune n’est pas possible.
Donc NON.

 

Vouloir « guérir » d’une maladie auto-immune implique selon-moi 3 croyances problématiques :

1- C’est une méconnaissance du mécanisme de l’auto-immunité.
Une fois l’auto-immunité enclenchée, il n’y a pas de retour en arrière, le système immunitaire s’est modifié en créant des anti-corps de soi et garde cette faculté à vie.
Le protocole AIP permet de réduire l’inflammation et donc de réduire les symptômes sur le long-terme, mais l’auto-immunité en tant que telle ne disparaitra pas.

2- Le terme de « guérison » est en lui-même problématique car il laisse sous-entendre que « tout peut redevenir comme avant ». Comme s’il existait une formule « magique ». C’est un mensonge.
Le chemin AIP est un chemin vers le mieux-être et le « bien-vivre » avec sa maladie. Et cela demande beaucoup de changements. Aucun thérapeute ne peut prétendre aujourd’hui guérir une maladie auto-immune – ou alors c’est un charlatan, un escroc ou une secte.

3- Le terme de « guérison » pourrait porter à croire qu’une intervention « extérieure » pourrait résoudre le problème. C’est une erreur.
Nous savons que la composante « mode de vie » est très importante dans l’apaisement des maladies auto-immunes. Prendre soi de soi, de son corps, de ses émotions, de ses pensées fait partie du chemin de progression. Cela signifie que le travail intérieur est très important.

Avoir une maladie auto-immune est une invitation à un voyage et une découverte intérieure inédite.

Grâce au protocole AIP, couplé avec des traitements médicaux appropriés, nous pouvons vivre et bien vivre avec une ou plusieurs maladies auto-immune. Le protocole AIP est complémentaire à la médecine conventionnelle.

 

Souhaites-tu un accompagnement sur le protocole AIP ?

  • Si oui, je t’invite à découvrir mon programme Mindful AIP en m’envoyant un message ici et je t’enverrais l’e-book du déroulement complet du programme d’accompagnement.

 

coach-protocole-AIP