Qu’est-ce que la Nutrition Fonctionnelle?

La Nutrition Fonctionnelle est une approche de santé complémentaire, basée sur l’aliment en tant que soin. C’est une discipline en plein essor aux Etats-Unis, représentée officiellement au sein de L’Académie de Nutrition et de Diététique par le groupe DIFM (Dieticians in Integrative and Functional Medicine).

Au sein de l’Institut de Médecine Fonctionnelle, la Nutrition Fonctionnelle est définie comme « trouver la meilleure façon pour chaque individu de s’alimenter, en utilisant l’alimentation pour préserver son capital santé et faire régresser un dysfonctionnement ou une maladie ».

 

Les principes de la Nutrition Fonctionnelle

Chaque individu est unique : son fonctionnement est influencé par ses gènes et son environnement actuel & passé. Le patient est au centre de la démarche de Nutrition Fonctionnelle : le praticien et le patient sont partenaires. L’ensemble des fonctions de l’individu sont considérées, et non seulement un organe. La première étape en Nutrition Fonctionnelle est donc d’établir une liste de tous les symptômes, même s’ils ne semblent à priori pas reliés.

Chaque individu est un équilibre dynamique incluant non seulement son corps, mais aussi sa tête (son esprit) et sa spiritualité. La Nutrition Fonctionnelle est complémentaire à la Nutrition Thérapeutique et à la médecine conventionnelle.

 

Pour quelles pathologies*?

L’ensemble de maladies chroniques sont concernées par la Nutrition Fonctionnelle*, et plus particulièrement : le diabète, le syndrôme du colon irritable, la fatigue chronique, la fibromyalgie, l’arthrose, les maladies auto-immunes.

 

Les causes sous-jacentes du déséquilibre des fonctions du corps

  • Le stress
  • Les toxines
  • Les allergies
  • Les infections
  • Certains aliments

 

Est-ce scientifiquement prouvé?

La Médecine Fonctionnelle et la Nutrition Fonctionnelle sont ce qu’on appelle l’ « Evidence-Based », c’est-à-dire basées sur l’utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données et preuves actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient.

Au sein du National Institute of Health aux Etats-Unis, le NCCIH (National Center for Complementary and Integrative Health) est une agence fédérale chargée de regrouper et de coordonner les études scientifiques des médecines complémentaires.

 

Est-ce efficace?

La Nutrition Fonctionnelle peut aider à réduire les symptômes de la plupart des maladies chroniques. Cependant, en liaison avec l’unicité et l’historique de chaque personne, l’atténuation des symptômes peut prendre du temps, à des degrés très différents.

 

*Un traitement ne sera jamais arrêté sans concertation avec votre médecin traitant. Les traitements conventionnels sont complémentaires de la Nutrition Fonctionnelle

 

Vous cherchez des conseils pour apaiser votre rapport à l'alimentation?

C'est ma spécialité ! Laissez-moi vos coordonnées et je vous enverrais ma lettre Astuces Nutritives avec plein de pistes pour retrouver une relation sereine à la nourriture et à votre corps. 

Merci de votre être abonné(e), vous allez recevoir Astuces Nutritives dans votre boîte e-mail.

Conférence gratuite : 7 étapes indispensables pour apaiser son alimentation désordonnée

Découvrez les 7 étapes indispensables qui vous permettront de mieux comprendre votre comportement alimentaire et de trouver des clés pour aller mieux. 

Merci pour votre intérêt ! Vous allez recevoir la conférence dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)

Recevez la fiche gratuite

Comment faire un repas en pleine conscience en 10 étapes

Merci pour votre intérêt ! Vous allez recevoir prochainement la fiche dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)

Module 0 de "Bienveillante avec moi-même" : Pourquoi c'est si difficile de s'aimer ? 5 pistes à explorer

Découvrez les 5 croyances qui nous empêchent d'être bienveillantes avec nous-même. 

Merci pour votre intérêt ! Vous allez recevoir la vidéo dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)