Des livres pour aller plus loin !

Je vous présente mes meilleurs livres, en français, sur Manger en Pleine Conscience ou Mindful Eating.

Afin d’aller plus loin ou d’apprendre en solo. Bonnes lectures !

 

Livres en français :

En lisant l’introduction, j’ai eu un peu peur de tomber dans des lieux communs…pourtant rapidement on est emporté par l’histoire autobiographique de Charlotte, ses souffrances enfantines et adolescentes, ses multiples métiers de coiffeuse à coach en passant par comédienne, ses interrogations, sa soif insatiable de sens (au pluriel). Le vrai plus du livre : mettre en parallèle une histoire personnelle et la théorie sur l’hypersensibilité.

Pour en savoir plus sur ce livre

Une belle découverte qui sort des sentiers battus et surtout du sempiternel “il faut gérer ses émotions”. Non, les émotions ne se gèrent pas, ni au sens du contrôle, ni au sens de la comptabilité. On peut cependant apprendre à les reconnaître, à vivre avec, à les accepter. La clé est là. Pas dans la volonté de les faire disparaître ni de les occulter.

Pour en savoir plus sur ce livre

Russ Harris est le médecin psychothérapeute ayant probablement le plus contribué à la diffusion de l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy), thérapies dites de 3ème vague. Il nous démontre que la recherche du bonheur à tout prix nous enferme dans nos schémas de stress, d’anxiété et de rumination. L’ACT, basé sur la pleine conscience, nous permet de vivre au moment présent et de prendre conscience de nos pensées et émotions. 

Pour en savoir plus sur ce livre

Kristin Neff est la maman du programme MSC Mindful Self-Compassion (Auto-compassion en Pleine Conscience). Elle nous apprend que tout le monde peut s’aimer, à partir du moment où l’on aime des autres – au-travers de la bienveillance. 

Pour en savoir plus sur ce livre

L’écriture de Christophe André est fluide et nous emporte dans son univers, sans maux de tête. Un magnifique résumé pratique sur l’estime de soi. 

Pour en savoir plus sur ce livre

J’adore ces petits cahiers pratiques, où l’on peut écrire, raturer, ré-écrire. Un cahier que à soi, pour prendre soin de soi et pour cheminer à son rythme. 

Pour en savoir plus sur ce livre

Directement inspiré du programme MB-EAT, ce magnifique livre Manger Moins avec la Pleine Conscience, des Docteurs Karsenti et Colin permet d’apprendre à manger en pleine conscience pas à pas en 9 semaines.

C’est l’auto-guide idéal pour apprendre le mindful eating.

Pour en savoir plus sur ce livre

Ce livre Manger en Pleine Conscience est un petit bijou de bien-être et de rafraichissement. Il peut se lire dans le désordre, au gré des envies.

Thích Nhất Hạnh a enseigné l’art de vivre pleinement et est l’un des initiateurs du Mindful Eating.

Pour en savoir plus sur ce livre

Ce livre Manger mieux en Pleine Conscience de Susan Albers, spécialiste du Mindful Eating, permet d’approfondir sa relation à la nourriture, de prendre conscience des émotions et des pensées qui nous habitent, ainsi que des jugements qui nous empoisonnent.

C’est un livre pratique, profond, qui amène au questionnement.

Pour en savoir plus sur ce livre

Ce petit cahier pratique, réalisé par deux diététiciennes spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire est parfait pour débuter. 

C’est une véritable incitation à être plus présent en faisant ses courses, en cuisinant, en mangeant…

Pour en savoir plus sur ce livre

Gérard Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute dénonce avec force notre société obsédée par la minceur. Il est le père français du « sans régime » (« non-diet »). 

Son livre « Manger en Paix » livre les clés pour bien manger, en famille. 

Pour en savoir plus sur ce livre

Sandrine Gabet-Pujol, diététicienne et nutritionniste spécialiste des TCC, dont la Pleine Conscience fait partie, nous offre ici un livre d’exercices simple et pratique. 

J’aime ce format de livre, on peut écrire dessus … pour se retrouver soi-même. 

Pour en savoir plus sur ce livre