fbpx

Les spécificités du Haut-Potentiel dans sa relation au corps & à l’alimentation

Statistiquement, les Hauts-Potentiels (ou Multipotentiels ou Zèbres ou Surdoués) ont plus de troubles du comportement alimentaire que le reste de la population. Voici quelques pistes d’explication qui proviennent essentiellement de mon expérience d’accompagnement de Hauts-Potentiels :

 

  • Une hypersensibilité qui est souvent ignorée (consciemment ou inconsciemment) : les émotions sont fuies et enfouies. Les besoins d’apaisement émotionnels profonds peuvent alors resurgir sur la nourriture et sur le comportement alimentaire. La faim émotionnelle est alors de type 4 en Alimentation Intuitive : besoin de « sédation » (anesthésie).

 

  • Une toute-puissance du mental qui prend le pas sur le physique et le corps : la tête va vite, et elle veut tout contrôler, y-compris les sensations physiques. Le mental et le corps sont souvent déconnectés.

 

  • Un désir de performance souvent fort, qui se traduit par des exigences toujours plus hautes, donc une insatisfaction permanente par rapport à son corps et à son image.

 

En prenant en compte ces 3 spécificités, il est possible de faire la paix avec son alimentation et son corps, en travaillant sur 3 axes :

  1. Se re-connecter au corps et aux sensations physiques, notamment grâce à la Pleine Conscience
  2. S’autoriser à ne pas croire (toutes) ses pensées et progressivement lâcher prise du contrôle alimentaire
  3. Se respecter, puis s’accepter puis s’aimer en se considérant comme une entité « body-heart-mind » et en lâchant prise de la toute-puissance du mental.

Si tu te reconnais dans ce profil et ces caractéristiques, et que tu sens que c’est le bon moment de parler de ton comportement alimentaire et de ta relation au corps, alors contacte-moi.