Une grossesse est un moment privilégié, souvent vécu comme une parenthèse très particulière. C’est aussi un moment où le rapport à l’alimentation peut se crisper, en lien avec un carrefour d’émotions plus ou moins intenses. 

A. habite au Brésil, elle a suivi en 2017 le programme MB-EAT en individuel sur 8 semaines, entre ses grossesses. Elle nous livre ici son témoignage. 

 

La Pleine Conscience par curiosité

J’ai suivi le programme de Mindful Eating (Pleine Conscience appliquée au domaine de la nutrition) au départ par curiosité, sans lien avec ma grossesse. 

Une réflexion par rapport à ma propre histoire

Sans réel souci de poids, le programme de Pleine Conscience m’a permis de mener une réflexion par rapport à ma propre histoire personnelle et familiale en relation avec la nourriture. 

Réconciliation

J’ai pacifié mon rapport à la nourriture. En acceptant mes envies et mes besoins, je me suis réconciliée avec moi-même. 

Une seconde grossesse plus sereine

Lors de ma seconde grossesse, je n’ai plus eu ni de dégoûts, ni de rejet de certains aliments. J’ai accepté la notion de se faire plaisir, en mangeant équilibré, sereinement, sans fringales de « compensation ». 

Meditation de Pleine Conscience

Ce programme m’a également fait découvrir la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness), je que pratique désormais quotidiennement, depuis le programme de Mindful Eating (Manger en Pleine Conscience).