Parfois, quand j’interroge les patients sur leur confiance en eux, ils ont l’impression que je m’éloigne de leur problématique alimentaire. Alors, quelle rapport entre confiance en soi et alimentation? Pourtant, le lien entre les deux est bien là. Manque de confiance en soi et nourriture peuvent être intimement liés. Ainsi, travailler la confiance en soi est une piste importante pour apaiser les grignotages, les fringales ou quand on n’arrive pas à s’arrêter de manger.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est l’assurance que l’on va réussir à affronter une situation particulière. Or, très souvent, notre manque de confiance en soi se traduit par notre petite voix intérieure nous dit :

« Toi, tu ne vas pas y arriver »

« De toute façon, tu n’es pas capable »

« Sois réaliste, tu n’es pas à la hauteur»

Pourtant ces phrases ne sont que des pensées, des idées. Mais malheureusement leur négativisme vient alimenter des émotions de :

  • Peur
  • Angoisse
  • Découragement
  • Impuissance
  • Déprime

Des émotions et des pensées à apaiser … par la nourriture

Ensuite, ces émotions nous font nous sentir mal… et alimentent encore à leur tour les pensées négatives qui se renforcent à nouveau. Vous visualisez la spirale infernale ?

Toutes ces pensées et ces émotions sont difficiles à vivre. Alors, souvent, on se tourne vers la nourriture pour :

  • soit se réconforter
  • ou se donner un coup de fouet
  • peut-être s’encourager

Sans avoir faim, bien sûr…

Il y a donc bien en lien entre manque de confiance en soi et nourriture !

Alors que faire ?

Manque_confiance_en_soi_nourriture

Au travers de la Pleine Conscience, il est possible d’identifier ces pensées ruminatives et de prendre conscience des impacts émotionnels qu’elles engendrent. Il s’agit de prendre un peu de distance avec ces pensées, sans les juger ni les repousser.

Dans mes programmes de Manger en Pleine Conscience et d’Alimentation Intuitive, je vous apprends à accueillir ces pensées, tout en construisant l’estime de soi, afin de trouver ou de retrouver la confiance en soi.

Développer sa confiance personnelle en apprenant à mieux se connaître

Un autre axe de travail consiste à développer sa confiance personnelle en apprenant à mieux se connaître. Je voudrais ici vous présenter Sarah Vargin, Psychologue. Sarah accompagne les personnes à re-trouver leurs propres ressources pour aller mieux. Très à l’écoute, Sarah invite ses patients à prendre conscience des croyances limitatives, tout en se tournant vers leurs buts et objectifs pour construire des projets et des relations alignées avec leurs propres valeurs.

Sarah consulte tous les jours, y-compris le samedi dans le 5ème arrondissement de Lyon au Point du Jour. http://sens-relation-prevention.fr

logo_sarah_vargin_psychologue

J’espère avoir pu vous éclairer un peu plus sur le lien entre confiance en soi et nourriture.