Suivi diététique de la chirurgie de l’obésité

Les mots clés sont pour moi écoute, bienveillance et non-jugement, puisque les personnes allant subir ou ayant subi une chirurgie sont quasiment toutes dans des souffrances intenses vis-à-vis de l’alimentation.

La prise en charge est faite sous l’angle de la nutrition comportementale :

Ce que je mange est aussi important que comment je le mange.

L’alimentation intuitive, au travers de ses 11 principes, et l’alimentation de pleine conscience sont ainsi d’un grand secours . 

Même si une partie d’éducation nutritionnelle est nécessaire, je ne la dissocie jamais de la nutrition comportementale.

Je ne parle donc jamais de régimes, ni de rééquilibrage alimentaire, mais bien d’apaiser la charge mentale de l’alimentation, au travers d’outils et d’exercices, afin que la nourriture soit vécue de nouveau comme un plaisir et non une souffrance.

J’effectue des prises en charge avant ou après la chirurgie, quelque soit l’âge, l’historique, les objectifs de la personne.

Les différentes chirurgies de l’obésité

La sleeve gastrectomie est l’opération la plus pratiquée. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Comme pour le bypass gastrique, l’une des complications est la carence vitaminique.

L’anneau gastrique est une opération de l’obésité qui est réversible. Les risques liés à cette chirurgie de l’obésité sont peu importants. Par ailleurs, ce dispositif peut entraîner des vomissements et oblige à faire attention à son alimentation.

Le bypass gastrique est une opération qui consiste à réaliser un court-circuit gastrique. Les complications à long termes sont des occlusions intestinales ou encore ulcères anastomotiques. 

Le ballon gastrique est un dispositif provisoire destiné à modifier les habitudes alimentaires des personnes en surpoids. Il est indiqué aux personnes obèses, ayant échoué à perdre du poids malgré un accompagnement médical, et dont le surpoids est susceptible d’engendrer des problèmes de santé.

Plateforme Follow Surg

Je collabore avec la plateforme Follow Surg pour la prise en charge des chirurgies de l’obésité.

Follow Surg est la première plateforme de consultation à distance pour le suivi diététique de la chirurgie de l’obésité, en pré ou post-opératoire. En complément de la diététique, la plateforme offre également des consultations de psychologie. 

Pour consulter le planning en ligne de la plateforme Follow Surg, veuillez cliquer ici. Je consulte le vendredi pour Follow Surg. 

Vous pouvez également me contacter directement, faire un appel découverte gratuit ou prendre RDV sur Doctolib