L’Alimentation intuitive, manger sans mauvaise conscience

alimentation intuitive

Ne voudrais-tu pas enfin pouvoir manger ce qui te fait envie sans culpabiliser ? J’ai une solution à te proposer : l’alimentation intuitive ! Ce concept diététique permet à ton corps et ton esprit de stabiliser ton poids et d’éviter la mauvaise conscience qui l’accompagne. Découvre sans plus attendre quelle est cette méthode efficace et durable pour atteindre ton poids d’équilibre avec une nutrition apaisante.

Quelles sont les origines de l’alimentation intuitive ?

Les régimes classiques sont trop restrictifs et engendrent un sentiment de culpabilité. La mauvaise conscience persiste même après les restrictions alimentaires et l’effet de yo-yo est trop souvent présent.

Fort de ce constat, une nouvelle manière d’aborder la nourriture a été développée : l’alimentation intuitive. Le but est de se focaliser sur le bien-être, d’écouter sa faim et ses envies, selon ses émotions et sans arrière-pensée.

Ce concept diététique est apparu en 1995 aux États-Unis. Il a été révélé par deux nutritionnistes américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resch dans leur livre Intuitive Eating : A Revolutionnary Programm That Works.

Cet ouvrage est uniquement disponible en anglais, mais cette méthode simple a été reprise en français par le Dr Jean-Philippe Zermati (Maigrir sans régimes) et par le Dr Gérard Apfeldorfer (Dictature des régimes. Attention !).

Quels sont les 10 principes de l’intuitivité alimentaire ?

Pour manger intuitivement, tu dois écouter ton corps et savoir reconnaître ses besoins. En gardant tes sens en éveil, tu peux apprendre à reconnaître les signaux de ton corps. Tu seras alors capable de manger selon tes besoins sans te laisser emporter par tes envies de manger.

La méthode pour y parvenir est basée sur 10 principes qui te permettent d’atteindre et de conserver durablement ton poids de forme.

  1. Rejette la culture et la mentalité des régimes
  2. Écoute tes faims
  3. Fais la paix avec la nourriture
  4. Questionne ton gendarme alimentaire
  5. (Re-) découvre le plaisir de manger
  6. Ressens ta satiété, ton remplissage et ton rassasiement
  7. Va à la rencontre de tes émotions avec bienveillance
  8. Respecte ton corps
  9. Bouge et ressens la différence
  10. Prends soin de ta santé avec une alimentation bienveillante

Pour obtenir plus de détails sur chacun de ces fondements de l’alimentation intuitive, n’hésite pas à télécharger mon e-book gratuit. Tu trouveras le lien à la fin de cet article.

Les bienfaits de cette méthode diététique

Le premier élément fondamental de cette technique pour stabiliser son poids sur le long terme est de reprendre confiance en soi. De plus, l’alimentation intuitive te permet de te faire plaisir et de manger ce qui te plaît, quand tu en as réellement besoin.

Tu peux donc savourer tes aliments préférés, te sentir satisfaite et rejeter tout sentiment de culpabilité. Tu es à l’écoute de tes sensations alimentaires et respectes les besoins de ton corps. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir enfin manger sans culpabiliser ?

Tu établis donc une relation apaisée avec la nourriture sans devoir respecter de règles strictes. Tu es à l’écoute de ta faim, de tes sensations et de tes sentiments. En même temps, tu atteins ton poids d’équilibre en te délestant des sentiments négatifs.

Comme tu le constates, les bienfaits de suivre son intuition sont aussi bénéfiques d’un point de vue du mental que de la santé. Tu peux alors vivre dans un corps serein, tout en ayant l’esprit apaisé.

À qui s’adresse l’alimentation intuitive ?

Cette méthode est ouverte à tous ceux qui souhaitent faire la paix avec leur alimentation, sans restriction. En effet, il n’y a pas de contre-indication pour manger tout en respectant ses besoins et ses émotions. Toutefois, il sera certainement plus difficile d’y parvenir si tu n’es pas habituée à manger de tout. Malgré tout, cela s’apprend et le besoin d’être accompagnée est essentiel afin d’obtenir les meilleurs résultats.

En outre, l’alimentation intuitive est totalement recommandée si tu souffres de compulsions, d’hyperphagie ou de tout autre TCA (si tu souffres d’un trouble du comportement alimentaire en phase non aiguë et as besoin d’aide : Anorexie Boulimie, Info écoute 0810 03 70 37). Assurément, cette méthode te permettra d’être à l’écoute de ton corps et de répondre à ses besoins tout en atteignant ton poids idéal.

Pour bien comprendre ce concept, tu dois réaliser qu’il ne s’agit pas simplement de manger tout ce que tu veux au moment où tu le souhaites. Au contraire, le but est de retrouver son intuition alimentaire (celle que tu avais quand tu étais encore bébé) et de reconnecter avec tes besoins essentiels.

Tu l’as compris, suivre ses intuitions est possible pour tout le monde ! Pour ce faire, tu dois simplement prendre pleine conscience des besoins de ton corps. Les bienfaits influenceront alors directement ton physique, mais également ton mental et tes émotions. Fini la culpabilité et les remords ! Place au bien-être et l’acceptation ! L’alimentation intuitive est la solution adéquate si tu souhaites te sortir des régimes privatifs et retrouver le plaisir de manger. Si tu veux en apprendre plus sur ce sujet, tu peux télécharger gratuitement mon livre électronique (il te suffit de rentrer ton prénom et ton adresse e-mail ci-dessous). Et si tu désires commencer sans plus attendre, n’hésite pas à me contacter pour que je puisse te proposer la solution qui correspond à tes envies.