Un cycle alimentaire désordonné, déphasé suite à des soucis de santé, un rapport conflictuel à la nourriture : il est possible de se réconcilier avec la nourriture grâce au stage MB-EAT Manger en Pleine Conscience (Mindful Eating). 

A. habite à Lyon, il a suivi en 2018 le programme MB-EAT en groupe sur 8 semaines. Il nous livre ici son témoignage. 

 

Manger en Pleine Conscience après la méditation de Pleine Conscience

Ma compagne a participé à une séance de méditation de pleine conscience au cours de laquelle Sandrine est intervenue pour présenter le concept appliqué à la nutrition. Réceptive, elle m’en a ensuite parlé et nous avons décidé de nous inscrire au stage de Mindful Eating.

Des techniques pour se connecter à sa faim

Des problèmes de santé en lien avec la digestion ont créé chez moi des dysfonctionnements alimentaires importants, et je ne savais plus trop par quel bout les prendre. 

Je voulais être capable d’identifier ma faim, d’y répondre, et de cesser de me juger parce que mon « cycle de faim » n’était pas réglé comme la plupart des gens. 

Poser des mots sur les problèmes, les regarder en face sans les juger, puis apprendre via la pleine conscience à les surmonter

Si l’on se donne les moyens de le faire régulièrement les exercices de Mindful Eating, les bénéfices se font sentir rapidement: apaisement, meilleure gestion des fringales …

Bienveillance & acceptation

La bienveillance et l’acceptation sont des notions clés que je retiens: ces notions sont à priori toutes simples mais nous les rejetons souvent au second plan. Avec ce programme, on apprend ainsi à les remettre au coeur de sa vie par la méditation de pleine conscience appliquée à la nutrition.

Méditations guidées et échanges

Les méditations guidées de Mindful Eating et la qualité des échanges ont été pour moi des outils importants dans ma progression. Qu’il s’agisse des difficultés rencontrées vis à vis de l’alimentation, de la perception de saveurs, ou encore des mécanismes personnels qui amènent à affronter des désirs irrépressibles de nourriture: nous abordons tous ces points pour tenter de les comprendre.

Des progrès importants

Je mange maintenant au moins une fois par jour de manière formelle en pleine conscience. Je m’arrête de manger lorsque je n’ai plus faim. Je fais des collations, et j’identifie mes fringales alimentaires présentes lorsque je n’ai pas envie de faire quelque chose. 

J’ai découvert des techniques qui m’ont permis de me réconcilier avec ma faim et la nourriture. 

Pour en savoir plus sur Manger en Pleine Conscience, rendez-vous ici
Le détail des stages MB-EAT sur 8 ou 9 semaines, c’est ici (sur Lyon ou à distance)
 
Avec ma collègue Saveria Garcia, également instructrice sur le programme MB-EAT, nous co-animons le groupe Mindful Eating France sur Facebook. 

 

Vous cherchez des conseils pour apaiser votre rapport à l'alimentation?

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir GRATUITEMENT par e-mail 4 OUTILS PRECIEUX pour apaiser votre relation à l'alimentation. 

Merci de votre inscription et de votre confiance, vous allez recevoir les 4 outils précieux dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier vos spams)

Conférence gratuite : 7 étapes indispensables pour apaiser son alimentation désordonnée

Découvrez les 7 étapes indispensables qui vous permettront de mieux comprendre votre comportement alimentaire et de trouver des clés pour aller mieux. 

Merci pour votre intérêt ! Vous allez recevoir la conférence dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)

Recevez la fiche gratuite

Comment faire un repas en pleine conscience en 10 étapes

Merci pour votre intérêt ! Vous allez recevoir prochainement la fiche dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)

Module 0 de "Bienveillante avec moi-même" : Pourquoi c'est si difficile de s'aimer ? 5 pistes à explorer

Découvrez les 5 croyances qui nous empêchent d'être bienveillantes avec nous-même. 

Merci pour votre intérêt ! Vous allez recevoir la vidéo dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)

Recevez la fiche gratuite

Découvrez les 10 principes de l'Alimentation Intuitive

Merci pour votre intérêt ! Vous allez recevoir prochainement la fiche dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)

Recevez mon e-book gratuit "AIP est-il fait pour moi?"

Découvrez si AIP est réellement pour vous et si vous êtes fait(e) pour AIP ! 

Merci pour votre intérêt et votre confiance ! Vous allez recevoir l'e-book dans votre boîte e-mail (pensez à vérifier les spams)